agroalimentaire picardie

AGRO-SPHERES, FACILITATEUR DE PROJETS AGROALIMENTAIRES : 3 INDUSTRIELS TEMOIGNENT...


« Retour

AGRO-SPHERES, FACILITATEUR DE PROJETS AGROALIMENTAIRES : 3 INDUSTRIELS TEMOIGNENT...

AGRO-SPHERES, FACILITATEUR ...



Parmi les trois grandes missions d'Agro-Sphères : l'accompagnement des entreprises agroalimentaires.

Parmi les industriels accompagnés par Agro-Sphères, l'association des entreprises agroalimentaires de Picardie, trois d'entre eux ont accepté de témoigner sur le rôle d'Agro-Sphères dans leur projet ainsi que sur les raisons qui les ont poussés à choisir le nord de la France pour implanter leur usine agroalimentaire.

 

  • Biscuiterie Tournyaire

La biscuiterie Tourniayre est spécialisée dans la commercialisation de cornets, biscuits et autres fournitures pour le secteur des glaces. La société agroalimentaire, achève actuellement la création d’une unité de production basée à Roye dans la Somme afin de produire ses propres biscuits.

 
"Nos contacts avec Agro-Sphères remontent en 2007 suite à une sollicitation de rendez-vous de leur part. À l’époque, notre projet de construction de site de production agroalimentaire n’était pas tout à fait mûr…

En 2008, nous avons étudié ensemble une possibilité d’implantation dans le futur Village Agro en Haute Picardie et rencontré les collectivités locales et cabinets d’ingénierie afin de structurer un premier business plan.

Au cours du 1er trimestre 2009 une opportunité de bâtiment agroalimentaire s’est présentée dans la commune de Roye et en parallèle nous avons découvert le “fonds sucre”, via l’association.

Notre projet s’est alors accéléré, nous décidant à installer notre unité dans cette zone. La production a démarré fin 2009.

Nous avons trouvé en Agro-Sphères une équipe à notre écoute, à même de pouvoir nous accompagner dans les différentes étapes de notre projet."

 

  • Salaisons du Terroir
Didier Hue, gérant de 2 entreprises agroalimentaires du secteur de la viande (découpe de viandes et produits de salaison), confirme la construction d’une usine agroalimentaire de produits de charcuterie - salaison. 

Ce site de 2000 m2 devrait sortir de terre fin 2010 à Villers Bretonneux dans la Somme et employer une vingtaine de salariés.
 
“Lorsque j’ai rencontré Agro-Sphères début 2009, je cherchais à investir dans une nouvelle activité rentable sur le secteur de la viande et complémentaire à mes activités agroalimentaires. J’ai d’abord étudié avec mon équipe la possibilité de reprendre un site de première transformation.
L’association nous a aidés à comprendre quelles étaient les différentes sources possibles de financement public. La nouvelle du ”fonds sucre“ conjuguée à des coûts de construction en baisse m’ont poussé à valider mon projet de construction d’un nouveau site de production agroalimentaire (..).
Agro-Sphères m’a accompagné dans tout le développement technique et financier de mon projet. J’ai pu rencontrer très rapidement un grand nombre d’acteurs économiques régionaux : institutionnels, aménageurs de zone d’activité, CCI, communautés de communes et mairies, mais aussi cabinets d’ingénierie spécialisés…
Aujourd’hui, je fais partie du Conseil d’administration d’Agro-Sphères et j’apprécie le fait d’appartenir à un réseau d’industriels picards de l'agroalimentaire. Fin 2009, l’association m’a aidé à communiquer sur mon projet dans différents médias et donc auprès d’une clientèle variée.