agroalimentaire picardie

Création d'une mini entreprise au Lycée Saint Colette de Corbie


« Retour

Création d'une mini entreprise au Lycée Saint Colette de Corbie

Création ...

Création ...

 
Depuis novembre dernier, une mini-entreprise existe au lycée Sainte Colette à Corbie.

18 étudiants issus des 4 classes de BTS du lycée (BTS STA et ANABIOTEC) se sont réunis au sein de cette structure qu'ils ont baptisée « Fruits and Co ».

« Fruits and Co » a son PDG, Sébastien Ducrocq et une sous directrice, Estelle Levaux. 4 services (administratif, commercial, financier et technique) ont été mis en place avec à leur tête un directeur ou une directrice. Des délégués du personnel ont même été élus.

Cette mini entreprise repose sur la production et la commercialisation d'un jus de pommes « La Ch'Pominette…. La boisson qui vous rend chouette ». Les maxi-entrepreneurs ont pris en charge la cueillette, le transport, la fabrication, le conditionnement, les analyses, le marketing et la commercialisation de leur produit phare.

Avec l'aide de l'association « Entreprendre pour apprendre » de Picardie, les étudiants se réunissent très régulièrement afin d'élaborer leur stratégie de développement et d'affiner leur communication commerciale.

Plus de 250 bouteilles étaient à écouler à un prix de 3.5 euros. Plus de la moitié de la production a été vendue. Un grand cru ! Une équipe très motivée et des démarcheurs hors pair !

Plusieurs actions commerciales ont été programmées : marché de Noël du lycée, forum du lycéen à Amiens et prochainement les Portes Ouvertes de l'établissement (samedi 5 février et samedi 12 et dimanche 13 mars).

Un concours régional aura lieu le mercredi 11 mai à Chauny pour désigner la meilleure mini-entreprise de l'année. S'ils sont vainqueurs, nos jeunes créateurs d'entreprise iront défendre leur projet et leur bilan au concours national à Paris.

Un excellent outil pour mettre en application les connaissances acquises en classe. Une immersion anticipée (et réussie) dans le monde de l'entreprise avec ses contraintes de rentabilité et de productivité.

Par Ludovic Noisette


Source Proxinews.com du 1er février 2011