agroalimentaire picardie

Lancement du portail RSE des fournisseurs et distributeurs : VALORISE


« Retour

Lancement du portail RSE des fournisseurs et distributeurs : VALORISE



Après de nombreux mois de travail, l'ANIA annonce le lancement du portail RSE des fournisseurs et distributeurs, baptisé Valorise (voir communiqué de presse ci-dessous téléchargeable).

 

« Je me réjouis de cette démarche partenariale unique entre des fédérations représentant à la fois les fournisseurs et les acteurs de la grande distribution. Cette plateforme incarne notre volonté d’avancer ensemble sur cet enjeu prioritaire qu’est la RSE » , Jean-Philippe Girard - Président de l'ANIA.

 

 

Pourquoi ce portail ?

Attentifs aux attentes croissantes de la société pour une consommation responsable, les fournisseurs s’engagent et développent des pratiques de plus en plus durables. Les distributeurs, qui doivent répondre aux mêmes attentes, ont également besoin d’évaluer leurs propres démarches RSE et celles de leurs fournisseurs.

 

Valorise, un projet collaboratif afin de faciliter la transmission d’informations RSE des fournisseurs vers les distributeurs

Ainsi, il y a un peu plus de deux ans, les quatre organisations professionnelles que sont la FCD (distributeurs), COOP de France, FEEF (entrepreneurs) et l’ANIA ont décidé de collaborer afin de proposer un outil permettant de faciliter la transmission d’informations RSE des fournisseurs vers les distributeurs. Un partenariat technologique a également été mis en place avec la société de conseil Greenflex, chargée de développer la plateforme informatique.

 

Valorise est ainsi née de la volonté conjointe des partenaires de simplifier ces déclarations, et vise notamment à rendre plus accessible la démarche d’auto-évaluation RSE des fournisseurs, de la TPE aux très grands groupes internationaux, grâce à une seule saisie des données pour répondre à l’ensemble des distributeurs (choisis par les fournisseurs).

 

Devenez testeur de l’outil en avant-première !

Valorise est actuellement en phase de développement et l'ANIA a besoin de vous pour le tester avant le lancement officiel. Vous pouvez vous inscrire ici : https://www.valo-rise.com/faire-le-test/

L'ANIA compte sur votre mobilisation ! Au plus ils auront de retour, au plus l’outil pourra vraiment répondre à vos besoins.

 

Lancement de la plateforme d’auto-évaluation : le 12 septembre

A partir du 12 septembre, vous pourrez effectuer votre auto-évaluation et transmettre les informations aux distributeurs choisis. Sauf pour les testeurs, il ne sera pas nécessaire de refaire l’auto-évaluation, vous pourrez en revanche la modifier et la transmettre à d’autres distributeurs si besoin.

 

En attendant, vous pouvez retrouver tous les détails du projet sur le site dédié : www.valo-rise.com