agroalimentaire picardie

Le groupe japonais TAKARA Foods annonce l'implantation d'un site de production à Amblainvile dans l'Oise


« Retour

Le groupe japonais TAKARA Foods annonce l'implantation d'un site de production à Amblainvile dans l'Oise

Le groupe japonais ...

Le groupe japonais ...

Communiqué de presse

 

Le groupe japonais TAKARA Foods annonce l’implantation d’un site de production à Amblainville (Oise - Hauts-de-France)

 

La société agroalimentaire japonaise TAKARA Foods annonce l’implantation d’une usine à Amblainville dans l’Oise et va y investir dans un premier temps 1,6 M€. Si les objectifs de croissance de l’entreprise sont atteints, voire dépassés, le site pourrait employer 30 salariés et atteindre un maximum d’une cinquantaine de personnes en fonction de la dynamique du marché.

 

 

Première implantation en Europe :

 

TAKARA Foods, basée à Kyoto au Japon, est spécialisée dans la production de bouillons, nouilles et autres ingrédients entrant dans la composition de la célèbre soupe de nouilles japonaise « Ramen ». Les produits fabriqués par l’entreprise sont essentiellement vendus à des restaurateurs qui ont ainsi des kits prêts à l’emploi pour préparer des soupes de nouilles de qualité supérieure, et avec un gain d’espace occupé en cuisine.

 

Après avoir développé des sites de production en Asie (Japon, Chine, Thaïlande, Philippines, Indonésie), et aux Etats – Unis (Los Angeles), TAKARA Foods a décidé d’attaquer le marché européen où le concept des Ramen est de plus en plus plébiscité. Le groupe a opté pour la France, et précisément pour un site à Amblainville de 500m² sur une surface totale de 3 472m². La région Hauts-de-France était dans un premier temps en concurrence avec l’Ile-de-France. Le site d’Amblainville a finalement été choisi après plusieurs visites dans plusieurs localités en région.

 

 

Un projet géré de façon partenariale par l’ensemble des acteurs :

 

Le projet, détecté par Business France, a été accompagné par Nord France Invest et Agro-Sphères. Dans un premier temps, Nord France Invest a aidé l’entreprise à identifier des sites pouvant lui convenir en région tout en apportant un premier niveau d’information réclamé par l’entreprise concernant les coûts d’implantation, les coûts d’exploitation. Agro-Sphères a pour sa part joué un rôle de facilitateur pour programmer des rencontres avec les différents acteurs de la filière agroalimentaire régionale, des cabinets conseil et des maitres d’œuvre spécialisés.

En fin de processus, Nord France Invest et Agro-Sphères ont également accompagné l’entreprise pour lui expliciter les différentes normes et règlementation française s’appliquant à son projet, tout en l’aidant à définir un rétro-planning précis pour chaque étape de son projet. Ce travail de mise en réseau a permis d’accélérer le rythme du projet et de conforter l’entreprise dans son choix de s’implanter en Hauts-de-France.

Alain Letellier, Président de la Communauté de Communes des Sablons, se réjouit pour sa part de cette implantation qui permettra de diversifier le champ des activités présentes sur la zone d’activités et participera au dynamisme économique du territoire en créant de nouveaux emplois.

Caroline Leboucher, directrice générale déléguée aux investissements internationaux de Business France salue la décision de TAKARA Sangyo : « Je me réjouis que TAKARA Sangyo ait fait le choix de la France pour implanter sa première usine européenne. Ce choix illustre l’attractivité de la France pour les investissements industriels, notamment dans le secteur agroalimentaire. La France est d’ailleurs la première destination en Europe pour l’accueil

des projets industriels d’après EY. Les réformes pro-business menées par le gouvernement devraient accroître encore cette attractivité ».

Pour Luc Doublet, Président délégué de Nord France Invest, « le choix de TAKARA Foods met en exergue la position géographique exceptionnelle de la région Hauts-de-France qui peut offrir, entre autres possibilités, des solutions d’implantation aux portes de l’Ile de France. Cette décision illustre encore une fois la capacité des acteurs régionaux et locaux à travailler en parfaite complémentarité pour offrir, aux côtés de Business France, un accompagnement professionnel. »

 

À propos de TAKARA Foods :

Depuis la fondation de la société en avril 1970, TAKARA Foods présidée actuellement par M. Mitsuaki Inoue, est fidèle aux trois piliers qui fondent sa philosophie : « Créativité, Passion et Sincérité ». L’entreprise est spécialisée dans le développement et la fabrication de bouillons, nouilles, sauces, et garnitures pour le Ramen, fameux plat de soupe de nouille japonaise en plein essor actuellement en Europe. L’entreprise fabrique également des produits d’accompagnement pour le Ramen, tels que les gyoza (raviolis japonais). Ses clients sont pour l’essentiel des restaurants spécialisés dans le Ramen ou souhaitant proposer des Ramen de qualité dans leurs menus. Un maitre mot définit les produits fabriqués par la société : l’exigence des produits, ce qui permet aujourd’hui d’être dans une totale démarche de qualité de saveur.

 

 

Contacts Presse:

 

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence Française pour les Investissements Internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

Contact Presse : severine.decarvalho@businessfrance.fr

www.businessfrance.fr

 

Région Hauts-de-France : Au cœur de l’Europe, forte de 6 millions d’habitants, la Région Hauts-de-France est stratégique pour les entreprises. Elle développe une politique pro-business et pro-industrie à travers son offre de service complète aux entreprises qui souhaitent se créer, se développer ou s’implanter. Un guichet unique leur est dédié pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et simplifier leurs démarches : 0033 3 74 27 00 27.

Contact Presse : peggy.collette@hautsdefrance.fr

 

Nord France Invest est l’agence de promotion économique internationale de la région Hauts-de-France, en charge de la détection, de l’accueil et de l’accompagnement des investisseurs internationaux. L’agence est financée par la Région Hauts-de-France et par la CCI de Région des Hauts-de-France. Pour mener à bien sa mission, Nord France Invest s’appuie sur le réseau "Investir en Hauts-de-France" dont la Communauté de Communes des Sablons est partenaire de rang 2.

Contact Presse : mh.cauchy@nfinvest.fr

www.nordfranceinvest.com

 

Agro-Sphères est l’association régionale des entreprises agro-alimentaires et compte 195 adhérents (chiffre 2017). Pour développer la filière agro-alimentaire et l’emploi, Agro-Sphères remplit 3 principales missions :

- L’animation de filière (Club Qualité, Club RH, Club Maintenance, visites d’entreprises, Rencontres Métiers, Speed business Meeting, …)

- L’accompagnement des dirigeants dans tous leurs projets de développement (solutions foncières et immobilières, financières, ressources humaines, solutions techniques et mise en réseau, …)

- La prospection et la promotion du territoire, pour attirer de nouvelles entreprises agro-alimentaires en Hauts-de-France.

Contact presse

Guillemette CHARLET - 06 25 64 36 22 / 03 22 22 30 33

guillemette.charlet@agrospheres.eu

 




» Documents disponibles au téléchargement