agroalimentaire picardie

PICARDIE La région s'expose au SIAL


« Retour

PICARDIE La région s'expose au SIAL

PICARDIE La région ...



PICARDIE - La région s'expose côté cuisine

 

 

C'est le temple de l'innovation en matière d'agroalimentaire... Le SIAL qui ouvre ses portes à Villepinte accueille les savoir-faire picards en matière d'agroalimentaire.

 

Ni vaches, ni poules, ni pommes de terre, comme on peut en voir au Salon de l'agriculture... Mais toutes les matières premières agricoles présentées sous leur forme travaillée.

 

Le SIAL, Salon international de l'alimentation ouvre ses portes ce dimanche à Villepinte jusqu'à jeudi. Six mille exposants venus d'une centaine de pays, 140 000 visiteurs attendus... Ce salon est la référence mondiale en matière d'agroalimentaire.

 

C'est ici que s'exposent les nouveautés, celles qui trôneront demain sur les étalages des supermarchés avant de garnir nos assiettes. L'agroalimentaire picard exporte pour 1,4 milliard d'euros, soit 10% des exportations de la région.

La Belgique arrivant en tête des marchés (22%) devant l'Italie (15%). La Picardie trouve donc toute sa place dans ce salon et le conseil régional accompagne les industriels qui s'exposent, comme elle le fait lors du Bourget pour le secteur de l'aéronautique, ou à Berlin pour la filière ferroviaire.

 

 

Une belle vitrine ouverte sur le monde

 

Ils sont une petite dizaine au total, implantés dans les trois départements, à exposer leur savoir sous la bannière de la Picardie. Parmi eux, Sainte Lucie, une PME de 10 salariés qui produit à Gouvieux dans l'Oise, des épices et aides au dessert.

 

«Le "produit en France" et l'identité régionale sont deux éléments auxquels nous tenons beaucoup, rappelle Jennifer Vaux, représentante de la société. La présence sur le stand Picardie nous permet précisément de les cultiver ».

Déjà bien implantée en France où elle concurrence l'américain Ducros-Vahiné, l'entreprise espère se développer à l'international en s'appuyant notamment sur ses nouveaux produits : du safran en poudre, des fonds de sauces déshydratés, des décors à manger ou encore des «chunks », grosses pépites de chocolat au lait destinées aux cookies, cakes et autres muffins... «Sur le stand de la Picardie, nous bénéficierons d'une visibilité que nous n'aurions évidemment pas si la société avait choisi d'exposer seule », rappelle Jennifer Vaux.

 

Plus de 100 m², un visuel soigné... Cette exposition grâce aux efforts conjoints du conseil régional et de la CCI internationale Picardie, représente donc une belle opportunité pour les industriels régionaux.

 

«Le SIAL, c'est une vitrine incomparable », résume Caroline Debeaupuis, responsable exportation et marketing au sein de la société Guaranteed Gluten Free qui emploie 26 personnes à Moreuil dans la Somme.

Cake, madeleines, biscuits secs ou cookies, le tout sans gluten ; l'export représente déjà 50% de l'activité de la société. Mais elle vise aujourd'hui de nouveaux marchés. «La participation à ce salon représente bien sûr un coût, mais elle permet aussi de faire des économies. Notamment en termes de voyages. Nous allons rencontrer des clients venus du monde entier et auquel nous n'aurions pas eu accès. Et puis il y a les aides directes de la Région. »

 

Ces dernières représentent jusqu'à 50% du coût de la location d'un stand, soit 2 500 euros par industriel qui peut profiter de ces aides pour trois participations. Au total, quelque 32 000 € dépensés par la Région pour cette édition 2012.

 

Un investissement, au regard de ce que représente la filière agroalimentaire en Picardie. Avec 12 230 emplois (source : CCI Picardie), elle donne du travail à un salarié picard sur dix. Des emplois d'autant plus précieux, qu'ils sont souvent liés à la proximité des matières premières, et donc difficilement délocalisables.

 

 

Source : LE COURRIER PICARD DU DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2012 - PHILIPPE FLUCKIGER

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/La-region-s-expose-cote-cuisine