agroalimentaire picardie

Réalisations 2010 - Projections 2011


« Retour

Réalisations 2010 - Projections 2011

Réalisations ...



Expression
Horizons

 
100 millions d’euros investis par les IAA
 
picardes en 2010
 
 
L’année 2010 a été une année de concrétisation pour de nombreux projets des entreprises agroalimentaires picardes et nous nous en réjouissons. Plus de 10 nouveaux sites ont ouvert leurs portes ou sont en cours de construction en 2010. N’oublions pas de parler de toutes les entreprises qui ont réalisé des investissements conséquents sur leur site picard, ce qui représente environ 100 millions d’euros!
 
La filière agroalimentaire est dynamique, crée de la valeur et de l’emploi dans la région. La mission d’Agro-Sphères est de se tenir aux côtés des entreprises pour accélérer le rythme de leurs projets, créer des synergies entre elles, et bien sûr les valoriser.
 
Après 5 ans d’existence dont deux au niveau régional, notre pari de réunir les acteurs de lafilière dans une même association est en passe d’être relevé. Nos objectifs restent les mêmes : animer et valoriser la filière, accompagner les entreprises et promouvoir les atouts de la Picardie.
 
Mais nos actions évoluent en fonction des besoins des entreprises. Ainsi, nous avons mis en place cette année un nouveau rendez-vous baptisé « Les 18-20 heures » qui réunit les industriels autour d’un sujet technique.
 
 
 
La Picardie: région idéale pour concrétiser des projets 

agroalimentaires

 
Le Salon international de l’agroalimentaire qui s’est déroulé en octobre 2010 a été pour nous l’occasion de présenter aux professionnels l’offre agroalimentaire de la Picardie construite avec nos partenaires. Cette offre sera prochainement complétée avec la livraison du premier bâtiment du Village agro. Ce bâtiment, aux normes agroalimentaires, prêt à l’emploi répond à une demande des entreprises qui souhaitent rapidement s’installer.
 
La dynamique enclenchée doit se poursuivre dans les années à venir. Gageons que les contacts initiés lors du SIAL seront source de futures implantations et que les atouts de notre région séduiront les investisseurs. Par ailleurs, les entreprises picardes sont également très fertiles en projets. Elles l’ont démontré avec le fonds sucre, qui a permis la réalisation d’une
trentaine de projets. Et ce dynamisme n’a pas faibli en 2010 car de nombreux projets ont vu le jour et sont en cours de concrétisation.
 
Agro-Sphères existe pour les entreprises mais ne pourrait exister sans le soutien de nos partenaires financiers: l’État, le Conseil régional de Picardie, les Conseils généraux de la Somme et de l’Aisne, la Chambre régionale d’agriculture, la CCI de Péronne, Amiens Métropole.
 
Nous les remercions pour leur confiance, l’intérêt qu’ils portent à la filière ainsi que pour leur participation active à la vie de l’association.



» Documents disponibles au téléchargement