TRIBUNE – 13 octobre 2023 – INFLATION DANS LES RAYONS : Gare aux annonces simplistes !

INFLATION DANS LES RAYONS

Gare aux annonces simplistes !

 

A l’aube des négociations annuelles entre les transformateurs agroalimentaires et leurs clients distributeurs et face aux inquiétudes grandissantes exprimées par de nombreux dirigeants de PME régionales, Agro-Sphères, association régionale des entreprises agroalimentaires des Hauts-de-France, souhaite porter les préoccupations grandissantes des dirigeants des entreprises agroalimentaires du territoire.

 

Au plus proche des productions agricoles, les entreprises de transformation alimentaire participent au dynamisme des territoires. Au niveau national, le tissu industriel agroalimentaire en région est constitué de plus de 98% de PME. Nous sommes bien loin des multinationales pointées du doigt par Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, lors de son intervention télévisée en septembre.

Visant les plus grands groupes alimentaires, il porte la promesse de baisser les prix le plus tôt possible dans les magasins. Si nous comprenons l’intérêt pour les Français de retrouver du pouvoir d’achat, la réalité économique ne le permet pas. Il faut arrêter de faire croire aux consommateurs que les prix des produits alimentaires vont baisser et que les entreprises « se gavent ». En 2022, nous avons connu de nombreuses hausses : matières premières agricoles, salaires, emballages, verre, transport, sans parler de l’énergie qui a été multipliée par ,2 voire plus. Ces hausses n’ont été que très partiellement répercutées sur les prix de vente. Aussi, il est impossible pour une majorité de des PME agroalimentaires de baisser leurs prix car cela les mettrait dans une situation financière dangereuse.

 

Les entreprises agroalimentaires régionales constituent le pilier de notre économie et emploient plus de 45 000 personnes en Hauts-de-France. Et au-delà de la pression sur les prix, elles doivent relever des défis d’envergure : investir dans la transition environnementale, recruter et fidéliser leurs salariés, moderniser leur outil industriel, …

Baisser les prix coûte que coûte risquerait de fragiliser encore un peu plus notre filière agri-agro, et d’accélérer la hausse des importations de produits alimentaires : « Souhaitons-nous voir disparaître progressivement les produits français et locaux de nos rayons au profit des produits d’importation, aux standards environnementaux et sociétaux potentiellement inférieurs ? Notre modèle alimentaire, et avec lui la souveraineté alimentaire, méritent mieux. » reprend Didier HUE, Président d’Agro-Sphères.

NON ! Les PME agroalimentaires ne profitent pas de l’inflation et la grande majorité d’entre elles n’ont pas enregistré de baisse de leurs coûts.

NON ! Une baisse des prix ne serait pas supportable pour les PME alimentaires.

OUI ! Une répartition juste des marges tout au long de la filière et un prix juste pour le consommateur, sont les conditions indispensables d’une alimentation responsable, de la durabilité de notre tissu agroalimentaire territorial et de la préservation de notre souveraineté alimentaire.

Forte de plus de 300 membres, l’association Agro-Sphères a pour raison d’être d’accompagner les entreprises agroalimentaires dans leur développement à tous les stades de leur vie pour générer de la valeur sur les territoires des Hauts de France.

 

Contact presse > Agence Presstance 03 44 54 43 44 – contact@presstance.com

Écrire une réponse