Découvrez en vidéo les lauréats du concours Alim’Acteurs Hauts-de-France

La première édition du Concours ALIM’ACTEURS en Région Hauts-de-France s’est achevée avec succès, célébrant les bonnes pratiques en ressources humaines des entreprises agroalimentaires régionales.

Le jury composé de la Région Hauts-de-France, France Travail, Agro-Sphères, Ocapiat, l’Aract et la Carsat a désigné un lauréat par catégorie.

Catégorie Qualité de vie et Conditions de travail : METAROM

Catégorie Qualité de vie et Conditions de travail : METAROM Group à Boves avec la mise en place d’un outil de communication interne digital

Catégorie Marque employeur : FRUITS ROUGES & Co

Catégorie Marque employeur : FRUITS ROUGES & Co à Laon avec l’organisation de job datings accélérés sur site pour recruter des saisonniers, stagiaires et alternants

Catégorie Santé et sécurité au travail : Porketto by JB VIANDE

Catégorie Santé et sécurité au travail : Porketto by JB VIANDE à Arras pour la démarche collective d’amélioration de la santé et sécurité au travail

Catégorie Formation : SIAS

Catégorie Formation : SIAS à Roye avec ses recrutements des personnes éloignées de l’emploi via la Préparation opérationnel à l’emploi

 

En plus de ces 4 lauréats, le jury a désigné son “coup de cœur” : BRASSERIE DU PAYS FLAMAND à Merville pour leur stratégie de décarbonation au service de la motivation collective

Le public a choisi, lors de la remise des prix, la bonne pratique de METAROM Group pour représenter la Région Hauts-de-France à la cérémonie nationale du Concours Alim’Acteurs qui aura lieu au SIAL Paris le 22 octobre prochain.

Merci aux 15 entreprises qui ont candidaté à cette première édition du concours en Hauts-de-France. Les entreprises agroalimentaires sont de plus en plus engagées pour attirer les talents, les fidéliser et les accompagner dans leur montée en compétences.

Ce concours est l’occasion idéale pour valoriser le dévouement et les initiatives innovantes.

Ces pratiques participent au renforcement de la dynamique et de l’excellence de la région Hauts-de-France dans la filière agroalimentaire, pilier économique et social régional avec ses 750 établissements et 46 000 salariés.

Viva Fabrica !

La Fondation Viva Fabrica ! est incarnée par une communauté d’industriels engagés et réunis par une même conviction, celle d’inventer en permanence une industrie toujours plus inclusive, fédératrice, porteuse de valeurs positives et de projets d’avenir.

Abritée par la Fondation FACE, la Fondation a pour mission de renforcer les liens entre la société et l’usine pour favoriser l’insertion socio-professionnelle de tous, notamment celle des jeunes générations.

Elle est engagée en faveur de l’inclusion de publics de tout horizon, fragilisés par des facteurs aussi bien économiques, sociaux-professionnels que géographiques.

Pour changer les regards, la Fondation Viva Fabrica ! a créé des rencontres annuelles d’envergure nationale.

Depuis 2018, la Fondation choisit une ville pour porter les valeurs de l’industrie française et réunir ceux qui demain pourraient l’incarner. Paris en 2018, Marseille en 2019 et 2021, et Lyon en 2023.

Le succès et l’intérêt des jeunes sont au rendez-vous : 40 000 visiteurs en 2018 et 100 000 visiteurs en digital en 2021 !

En 2023, aux Usines FAGOR-BRANDT à Lyon, ce sont 18 000 visiteurs dont 6000 collégiens et lycéens avec la mobilisation de 135 établissements scolaires.

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire est un outil pédagogique et innovant pour présenter la richesse des métiers de l’industrie aux jeunes en quête d’orientation et d’avenir, co-construit par des industriels, l’Education Nationale et France Travail.

Directement inspirée des jeux vidéos, la nouvelle saison 100% digitale de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire intitulée « Les Secrets du Technodôme » se déroulera du 18 novembre au 6 décembre 2024 avec un Grand Défi auquel tous les jeunes scolaires (collège, lycée, Bac +) et les demandeurs d’emploi pourront concourir.

Cette initiative unique a pour ambition de combattre les idées reçues et de parler des vrais enjeux de l’industrie de demain et de ses métiers, avec des infos interactives variées (quiz, vidéos métiers, rencontres avec des intervenants professionnels).
À la clé : des prix pour les meilleurs groupes participants et des visites de sites offertes par des industriels partout en France.

Expérimenté dans plusieurs région il arrive dans les Hauts-de-France en septembre.

Agro-Sphères est partenaire via France Industrie qui recherche des entreprises qui souhaiteraient présenter leurs métiers. Pour en savoir plus ➡️ Cliquez ici