[ACCORD UE & US] – Note de décryptage ANIA

Vous trouverez ci-après une note de décryptage ANIA de l’accord commercial conclu entre l’Union européenne et les États-Unis.

 

Cette note fait état :

– du contenu de l’accord, à partir des informations obtenues auprès de la Commission européenne et des pouvoirs publics français

– des zones d’ombre sur lesquelles l’ANIA reste extrêmement vigilante pour vous apporter des réponses au plus vite

– de l’impact pour les entreprises agroalimentaires françaises

– et des demandes de l’ANIA.

 

L’ANIA participera demain à une réunion d’urgence au sujet de l’accord conclu entre les États-Unis et l’UE en présence du ministre Éric LOMBARD ainsi que Amélie de MONTCHALIN, Marc FERRACCI, Véronique LOUWAGIE, Nathalie Delattre, Laurent Saint-Martin. 

 

Nous porterons les demandes suivantes :

  • Transparence complète : il est urgent pour les entreprises et les filières de connaitre la liste des produits et secteurs concernés, le calendrier d’application ou encore des précisions sur la libéralisation de certains produits (ex : produits de la pêche) et la protection d’autres produits agricoles et agroalimentaires jugés jusqu’ici non sensibles.
  • Exemptions tarifaires : l’ANIA persiste dans sa demande d’exemptions tarifaires pour les produits agroalimentaires en les faisant figurer dans la liste « zéro pour zéro » des produits exemptés de droits de douanes de manière réciproque. Néanmoins, nous demandons le maintien des protections tarifaires pour certains produits agricoles sensibles tels que l’éthanol.
  • Plan d’urgence : l’ANIA souhaite un plan d’urgence pour les secteurs les plus exposés.
  • Choc de compétitivité : un choc de compétitivité indispensable et immédiat doit être mis en œuvre pour compenser les charges structurelles françaises et aider nos entreprises à l’export.

Agro-Sphères fête ses 20 ans : Philippe Fardel devient président

Créée en 2005 dans la Somme, Agro-Sphères a célébré ses 20 ans à Nesle, au cours d’une soirée qui a réuni plus de 350 acteurs de la filière agroalimentaire régionale, et à laquelle participait le Président de l’ANIA, Jean-François LOISEAU.


Lors de cet anniversaire, Didier Hue, Président depuis 2022, a transmis la présidence à Philippe Fardel, Président de Mousline :
« Prendre la Présidence d’Agro-Sphères et ainsi succéder à Didier Hue, dont je salue l’engagement sans faille, est une responsabilité que j’aborde avec conviction et humilité. À travers cette présidence, je souhaite continuer à faire grandir l’association, à rassembler les acteurs et à défendre les intérêts d’une filière créatrice de valeurs et d’emplois en région. Merci aux adhérents pour leur confiance. Vous pouvez compter sur moi pour être le porte-voix de notre filière, de toutes les entreprises agroalimentaires de tous les territoires de la Région, de la TPE aux grands groupes, de Dunkerque à Château Thierry.»

Retour en images sur les 20 ans d'Agro-Sphères